Vous rêvez d’un parfum unique et qui vous ressemble mais vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce ? Alors pourquoi ne pas faire votre propre parfum ? Retrouvez tous nos conseils pour fabriquer son parfum maison et jouer à l’apprenti chimiste.
Sommaire
De quoi se compose un parfum maison ?
Avant de fabriquer son parfum maison, il est indispensable de savoir de quoi il se compose.
Des huiles essentielles pour les 3 notes du parfum
Un parfum est constitué de 3 notes :
- La note de tête, qui est celle que l’on sent en premier et qui reste peu de temps sur la peau. Ce sont des odeurs fraiches et légères comme les agrumes ou les herbes aromatiques.
- La note de cœur, qui apparait lorsque la note de tête disparait et qui constitue le cœur du parfum. Ce sont des notes boisées, fleuries, fruitées ou encore épicées.
- La note de fond, plus lourde et moins volatile, va servir de fixateur pour les autres notes et peut rester plusieurs jours sur les vêtements. Ce sont des odeurs essentiellement boisées et ambrées.
Pour fabriquer son parfum, il faut choisir des huiles essentielles ou des fragrances dans les 3 catégories afin de créer un parfum harmonieux et personnalisé. Veillez à ne pas dépasser 2 ou 3 huiles différentes pour les notes de cœur et de fond.
A noter qu’il est également possible d’utiliser des matières premières fraiches comme les plantes, les herbes et les fleurs. Il faudra alors les laisser macérer plusieurs jours dans l’huile ou l’alcool.
Une base à choisir en fonction du type de parfum
La base, qui vous servira à mélanger les huiles essentielles et les absolues, va dépendre du type de parfum que vous souhaitez réaliser :
- Le parfum alcoolique utilise de l’alcool comme base. Celui-ci à l’avantage de s’évaporer rapidement pour ne laisser que l’odeur du parfum sur la peau et d’assurer une bonne conservation. L’alcool choisi doit avoir un degré alcoolique élevé et une odeur très neutre pour ne pas dénaturer le produit final. Nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool à 70 ou 90% non dénaturé ou de la vodka.
- Le parfum huileux utilise l’huile végétale comme support. Il est particulièrement bien adapté aux peaux sensibles et sèches puisqu’il ne contient pas d’alcool. Il faut choisir une huile la plus neutre possible afin qu’elle n’interfère pas avec les notes du parfum : huile de jojoba, d’amande douce, de pépins de raisin…
- Le parfum solide est une autre forme de parfum huileux, où les éléments parfumants sont mélangés dans une base qui rappelle la texture d’un baume grâce à l’ajout de cire. C’est le format idéal pour partir en voyage.
Comment fabriquer un parfum alcoolique maison ?
Le taux de concentration d’alcool dans un parfum va de 15 à 40%, alors que pour une eau de toilette ce taux se situe autour de 6 à 12 %.
Voici la recette de base pour fabriquer son parfum, qui est à personnaliser en fonction des senteurs que vous aimez :
- Versez 30 ml d’alcool à 70°C dans un contenant adapté. Vous pouvez également utiliser de la vodka, à condition qu’elle ne dégage pas d’odeurs.
- Ajoutez ensuite 20 gouttes d’huiles essentielles qui associent les 3 notes de votre parfum.
- Secouez l’ensemble pour mélanger et laissez mûrir votre parfum pendant 4 semaines dans un endroit frais et à l’abris de la lumière.
- Filtrez le parfum à l’aide d’un filtre à café et transvasez la solution dans le contenant que vous aurez stérilisé entre temps.
Comment fabriquer son parfum maison sans alcool ?
Si vous avez la peau fragile et que vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool dans votre parfum, voici une recette qui vous intéressera. La base utilisée est une huile végétale qui présente l’avantage de ne pas dessécher la peau comme cela peut être le cas avec l’alcool.
- Dans un flacon mélangez vos huiles essentielles qui constitueront les 3 notes de votre parfum. Pour 30 ml comptez 80 gouttes d’huiles essentielles au total.
- Laissez reposer ce mélange quelques jours avec de le diluer dans l’huile végétale de votre choix. Il peut d’agir d’une huile de jojoba, d’amande douce ou encore de pépins de raisin, toutes les 3 peu odorantes.
- Transvasez votre parfum dans un contenant adapté et laissez-le reposer pendant 24 h avant de l’utiliser.
Astuce : vous pouvez ajouter 2 gouttes de vitamine E pour une meilleure conservation de votre parfum huileux sans alcool.
Comment réaliser son parfum solide ?
Appelé aussi « concrète », le parfum solide se réalise très facilement sur la même base que le parfum huileux.
- Faites fondre au bain-marie 10 ml d’huile végétale ou de beurre végétal de votre choix et 15 ml de cire d’abeille ou de soja.
- Ajoutez les huiles essentielles et fragrances de votre choix, puis mélangez.
- Transvasez dans des petits contenants ronds avec couvercle et laissez durcir pendant au moins 2h. Vous allez obtenir une consistante qui rappelle celle d’un baume à lèvres.
Utilisation : prenez un peu de parfum sur votre doigt puis appliquez le derrière l’oreille, sur les poignets ou encore de chaque côté du cou.
Quelques idées d’associations pour créer un parfum maison unique
Si vous ne savez pas trop quelles huiles essentielles associer pour créer un parfum unique qui vous ressemble, voici quelques suggestions :
Pour un parfum fleuri
- Notes de tête : lavandin et citron
- Notes de cœur : ylang-ylang et géranium
- Notes de fond : cèdre de l’Atlas et bois de rose
Pour un parfum aux notes orientales
- Notes de tête : mandarine et bergamote
- Notes de cœur : ylang-ylang et hélichryse
- Notes de fond : cèdre de l’Atlas, encens et myrrhe
Pour un parfum frais aux agrumes
- Notes de tête : bergamote, pamplemousse et orange
- Notes de cœur : petit grain bigarade et palmarosa
- Note de fond : patchouli et bois de rose
Lire aussi : Fabriquer sa crème hydratante maison